Le 13 décembre 2024, j’ai eu l’occasion de tester le Pentax-17 lors d’un photowalk organisé par Digit-Photo et animé par Thomas App dans les rues de Metz.
Pour les novices, il s’agit d’un appareil photo argentique 35 mm demi-format, ce qui permet de doubler le nombre de prise de vue d’une pellicule classique.
En toute honnêteté, j’ai participé à cette balade photo pour partager un instant convivial avec d’autres photographes de ma région. Même si l’intérêt que je porte à l’appareil est anecdotique, je reconnais que l’expérience avec ce Pentax-17 fut ludique et sa prise en main intuitive.
Ma pratique de l’argentique est récréative et s’anime en moi lorsque j’éprouve le besoin de me reconnecter avec les fondamentaux, de ralentir le rythme, de revaloriser mes déclenchements et de m’amuser avec les bains chimiques afin de voir l’image se révéler sur la pellicule caractérielle et palpable.
Les quelques images que je publie aujourd’hui n’ont que seule vocation de témoigner de ces deux petites heures passées un vendredi 13 dans les rues de Metz armé du Pentax-17.